Alice Meloni, sophrologie à Antony
Alice Meloni
Sophrologue à Antony

Deuil - Sophrologie à Antony

Deuil périnatal

C'est le deuil autour de la naissance, un deuil particulier et encore tabou

Je suis spécialisée en accompagnement du deuil périnatal.

Le deuil périnatal est un deuil qui survient pendant la grossesse et jusqu’à 7 semaines après la naissance du bébé.  Cela peut être une fausse couche, une IVG, ou une IMG ou un arrêt du cœur du bébé à n’importe quel stade de la grossesse. Ce deuil est souvent tabou car il fait peur. Pourtant il existe et bien plus souvent qu’on ne le pense.

Il peut être un réel traumatisme, ce qui arrive n’est pas un état normal des choses. On attend la vie et on donne la mort. Sa particularité est que le bébé n’a pas vécu avec ses parents, il a été désiré, on a préparé sa chambre, son prénom, ses petits habits. Les parents n’ont pas construit de souvenirs avec lui, sauf pendant la grossesse et surtout avec la mère grâce aux liens créés dans le ventre, elle a pu sentir ses mouvements, parler avec lui, mais ce sont les seules interactions qu’elle aura eu avec son bébé.

Ce deuil est aussi difficile pour la fratrie qui n’a pas vu le bébé et ne l’a pas connu mais qui a eu connaissance à un moment donné de son existence. Il n’y a rien de tangible, c’est faire le deuil de ce qui aurait pu être et c’est une épreuve difficile et douloureuse pour toute la famille. Il n’y a rien de mal à parler de son bébé mort-né ou de ses fausses couches. Les femmes qui subissent cela ont besoin d’être écoutées, réconfortées, rassurées.

Comment je vous aide ?

Je vous accompagne tout en douceur. Les exercices de respiration adaptés apportent le calme intérieur, les visualisations positives aident à se reconstruire, à voir l’avenir avec plus d’optimisme et de joie. Même si souvent on veut rester seule dans son chagrin, après les étapes du deuil, je vous aide à retrouver la confiance en vous, à vous recentrer, à comprendre que tout cela n'est pas votre faute. C'est un accompagnement sur mesure, j'utilise les outils de la sophrologie mais aussi très important : des temps de paroles et d'échanges afin de mieux évacuer la tristesse. 

J'ai suivi deux formations avec La Voie d'Isis et AGAPA pour mieux vous accompagner dans cette étape de votre vie. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.