Je suis spécialisée en accompagnement du deuil périnatal et de toute autre forme de deuil. Pourquoi le deuil périnatal ? A la suite de mon IMG je me suis sentie seule sans ressources suffisantes pour retrouver du réconfort. Certes le suivi psychologique a été important mais il manquait une dimension à cet accompagnement.
Le deuil périnatal est un deuil qui survient pendant la grossesse et jusqu’à 7 semaines après la naissance du bébé. Cela peut être une fausse couche, une IVG, ou une IMG ou un arrêt du cœur du bébé à n’importe quel stade de la grossesse. Ce deuil est souvent tabou car il fait peur. Pourtant il existe et bien plus souvent qu’on ne le pense.
Il peut être un réel traumatisme, ce qui arrive n’est pas un état normal des choses. On attend la vie et on donne la mort. Sa particularité est que le bébé n’a pas vécu avec ses parents, il a été désiré, on a préparé sa chambre, son prénom, ses petits habits. Les parents n’ont pas construit de souvenirs avec lui, sauf pendant la grossesse et surtout avec la mère grâce aux liens créés dans le ventre, elle a pu sentir ses mouvements, parler avec lui, mais ce sont les seules interactions qu’elle aura eu avec son bébé.
Ce deuil est aussi difficile pour la fratrie qui n’a pas vu le bébé et ne l’a pas connu mais qui a eu connaissance à un moment donné de son existence. Il n’y a rien de tangible, c’est faire le deuil de ce qui aurait pu être et c’est une épreuve difficile et douloureuse pour toute la famille. Il n’y a rien de mal à parler de son bébé mort-né ou de ses fausses couches. Les femmes qui subissent cela ont besoin d’être écoutées, réconfortées, rassurées.
De manière plus étendue, j’accompagne aussi les personnes qui vivent un deuil d’un proche ou des transitions de vie.
La sophrologie est un moyen efficace pour aider la personne et les familles endeuillées. Les exercices de respiration adaptés apportent le calme intérieur, les visualisations positives aident à se reconstruire, à voir l’avenir avec plus d’optimisme et de joie. Elle aide à surmonter cette épreuve qu’est le deuil quel que soit la forme de celui-ci. Tout travail sur soi en sophrologie va ramener la personne à ses vraies valeurs, vers ce en quoi elle croit, va l’aider à se reconnecter à son moi intérieur, à faire le point sur cette étape cruciale de son existence.