C’est une méthode reliant corps et mental, basée sur la respiration qui permet de retrouver de la détente et de développer son potentiel, de reprendre conscience de soi. Elle s’inspire de diverse techniques occidentales et orientales. Quelques exemples de techniques occidentales : hypnose, méthode Vittoz, méthode Coué, relaxation progressive, le training autogène, les thérapies brèves, et, venues d’orient : le yoga, le bouddhisme tibétain, le zen japonais.
On met en pratique des exercices dynamiques doux et des exercices statiques avec des visualisations positives durant lesquels on amène le corps à se détendre entièrement en utilisant des rétentions d’air et des expirations plus ou moins fortes et parfois des contractions et décontractions musculaires. Le but de ces exercices est de redonner de la détente, de relâcher les tensions corporelles et psychiques. Ces exercices variés et simples à exécuter sont choisis en fonction de l’objectif défini lors du premier rendez-vous, ils sont entièrement personnalisés.
Il est recommandé de refaire les exercices chez soi entre les séances pour les intégrer, tel un entraînement, ce qui donnera de meilleurs résultats dans l’accomplissement de votre objectif. La sophrologie s’apparente à une boîte à outil : le consultant pioche dans cette boîte les exercices qu’il aime et il peut les refaire autant qu’il le souhaite.
Je propose ces outils pour améliorer votre état de santé général physique et mental et je vous guide sur le chemin de l’autonomie. Une fois ces exercices bien intégrés ils feront partie de votre quotidien et vous aurez tout le loisir d’y avoir recours en cas de fléchissement ou de baisse de moral.
La sophrologie est un moyen de vous faire prendre conscience du positif dans votre vie.
Ses bienfaits sur la santé sont multiples et ses champs d’application sont vastes, on peut l’utiliser dans les cas suivants par exemple :
Bien sûr, la sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou à un suivi psychologique. Elle vient en complément de la médecine conventionnelle.