Un moment de nostalgie
Nous avons tous remarqué l'arrivée de l'automne, la lumière du jour qui commence à baisser de plus en plus tôt le soir, ou le lever du soleil qui se fait plus tardif. Les feuilles dorées qui tombent des arbres et les feuillages colorés dans les forêts et dans les parcs qui illuminent nos chemins.
Souvent on associe l'arrivée de cette saison avec un peu de nostalgie pour l'été qui vient de se terminer, les vacances passées au soleil, au grand air presque tous les jours.
Maintenant il est temps de rentrer chez soi, d'être au chaud dans un endroit cosy qui invite à la tisane réconfortante et aux soupes de légumes.
Le moral en berne
Il se peut que durant cette période, le moral commence à baisser. Le principal facteur semble être le manque de lumière naturelle, qui perturbe notre rythme circadien (l’horloge biologique interne).
Moins de lumière signifie aussi une production accrue de mélatonine (l’hormone du sommeil) et une diminution de la sérotonine, neurotransmetteur associé à la bonne humeur. Résultat : notre corps croit qu’il fait encore nuit, et notre moral plonge.
Afin de ne pas se laisser aller à la déprime, il existe des petits tips à mettre en place.
- Vous pouvez investir dans une petite lampe de luminothérapie et l'allumer pendant un petit moment. Quelques minutes suffisent pour stimuler la production de sérotonine et réguler le rythme biologique.
- On a souvent envie de rester enfermé, mais sortir à la lumière naturelle va vous faire du bien. Essayez de marcher au moins 30 minutes chaque jour en extérieur. Les paysages sont si beaux et colorés, imaginez les feuilles comme étant des milliers d'écus d'or.
- Faites une activité physique régulière va libérer des endorphines et ainsi améliorer l'humeur. Pas besoin d'un entraînement intensif, juste faire l'activité qui vous plait.
- Soigner votre alimentation.
Privilégiez les aliments riches en oméga-3 (poissons gras, noix, graines de lin) et en vitamine D. - Entretenir le lien social est important pour le moral.
Même si l’envie manque, voir des amis ou participer à des activités peut réellement aider à se sentir mieux.
Selon moi c'est aussi le moment idéal pour s'offrir un soin de beauté, un massage, un soin du visage ou un moment au hammam. Prendre soin de soi durant cette période est essentiel et vous permet de vous recentrer et de vous autoriser à ressentir du bien-être.
Tout comme une séance de sophrologie au calme à mon cabinet.
Je vous accompagne
Si vous ressentez le besoin de parler et d'être aidé afin de retrouver du positif dans votre vie pendant cette période d'automne-hiver, pensez à consulter un psychologue ou aller voir votre médecin.
Je peux aussi vous accompagner afin de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête, pour vous donner des conseils afin de mieux gérer votre déprime? Parler de vos symptômes pourra vous libérer des pensées négatives. Si vous souhaitez retrouver de la joie et vous sentir globalement mieux dans votre vie de tous les jours, alors vous pouvez me contacter et on pourra programmer un accompagnement sur mesure afin de mieux traverser cette période parfois compliquée.
