Alice Meloni, sophrologie à Antony
Alice Meloni
Sophrologue à Antony

Pourquoi "faire" de la sophrologie ?


A quoi ça sert ?

La sophrologie est un moyen de prendre conscience de soi et de ses capacités, c’est une méthode pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Elle s’inspire de diverses techniques venues aussi bien d’orient que d’occident : le yoga, le zen japonais, le bouddhisme tibétain, l’hypnose, la relaxation progressive, la méthode Coué, la psychanalyse, la relaxation, les thérapies brèves, la neurologie, le training autogène. La sophrologie a été fondée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60 : https://alfonsocaycedo.com/

La sophrologie est une technique qui aide à relier le corps au mental : en se mettant à l’écoute de ses ressentis corporels, la personne va pouvoir développer son potentiel, améliorer son état de santé en cas de maladie et amplifier son bien-être. On peut associer cette méthode à une technique de développement personnel.

Concrètement, comment ça se passe ?

On effectue des exercices dit dynamiques mais doux, et des exercices où on est statique, assis ou allongé. Les exercices dynamiques vont amener la personne vers un état de détente nécessaire pour l’exercice final statique qui peut s’apparenter à une relaxation ou à une méditation guidée.

La sophrologie n’utilise pas de musique ni d’encens ni de bougies. C’est seulement la voix du sophrologue qui intervient, c’est une méthode non tactile.

C’est une technique simple qui ne demande pas de performances spécifiques. Elle permet de se reconnecter à soi, à son être intérieur. C’est une pause d’une heure hors du temps, loin du brouhaha du quotidien.

En résumé, c’est une méthode axée vers le mieux-être qui va aider à changer le point de vue de la personne et ainsi lui apprendre à porter un regard positif sur sa vie.

Qui peut venir consulter ?

La sophrologie s’adresse à tout le monde à partir de 6 ans, à toute personne ayant besoin d’être accompagnée sur diverses problématiques : sommeil, stress, examens, deuil, douleurs, maladie, troubles de l’alimentation, grossesse, préparation mentale à des épreuves sportives, burn-out, etc.

Qui peut me recommander des séances de sophrologie ?

Les séances de sophrologie peuvent être recommandées par votre médecin traitant ou par un psychologue, ou encore par un entraîneur sportif.

Attention, la sophrologie ne remplace en aucun cas la médecine conventionnelle. 

Certaines mutuelles remboursent les séances, n’hésitez pas à vous renseigner.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Mes derniers articles

Pourquoi c'est important de faire les exercices proposés en séance ?

12 Avr 2024

L'importance de refaire les exercices de sophrologie : Cultiver le bien-être mental et physique
La sophrologie est une pratique qui gagne en popularité grâce...

FAQ

30 Mar 2024

Questions que vous vous posez sur la sophrologie
Qu'est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode de développement personnel qui vise à harmonis...

Je suis membre de RESENDO

16 Mar 2024

Une reconnaissance de ma pratique par les professionnels de santé
Depuis le 1er Mars 2023 j'ai l'immense plaisir d'être membre de RESENDO, le réseau hôpital ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.